Festival de La Roche-Sur-Yon | Critique : Blood

Veuve depuis peu, Chloe part travailler au Japon. Elle y retrouve Toshi, un ancien ami photographe, qui l’héberge. Malgré la barrière de la langue, leur affection mutuelle grandit.

Blood
Etats-Unis, 2022
De Bradley Rust Gray

Durée : 1h51

Sortie : –

Note :

LES LIENS DU SANG

Chloe, qui a récemment perdu son compagnon, retrouve une connaissance de longue date au Japon. Dans cette vie d’après, Chloe observe et apprend : la danse, la cuisine, compter et même rêver. Blood, pourtant, n’est pas un drame où la vie nous enseigne (aux protagonistes, au public) de grandes et lénifiantes leçons. Le réalisateur Bradley Rust Gray, primé en début d’année à Sundance, fait preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa manière de dépeindre des sentiments souvent en sourdine. Cela n’empêche pas – au contraire – son film d’être émouvant.

Il y a dans Blood ce remarquable paradoxe : le film est aussi simple qu’il est radical. Blood est un film où il ne se passe littéralement rien. Il n’y a pas d’antagonismes, et les événements dramatiques précèdent ce que l’on voit. Il faut un talent de narrateur et de metteur en scène pour tenir une histoire sur ces détails, quelques touches, un enchainement de scènes courtes, sans un bruit. La caméra, la plupart du temps, reste à distance ; le cinéaste cite Hou Hsiao-Hsien comme référence et Café Lumière en particulier.

La tristesse et les souvenirs surgissent par fragments dans Blood. Les images s’enchevêtrent tandis que le deuil accompagne son héroïne dans la vie, tandis que les rêves s’invitent dans le quotidien. Bradley Rust Gray raconte avec élégance cette porosité parmi ces « êtres humains qui réfléchissent trop ». Le film évite la mièvrerie et l’exotisation et, qu’il s’agisse de sa douce lumière ou du regard porté sur les personnages, témoigne d’une profonde tendresse.

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par Nicolas Bardot

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