A voir en ligne | Critique : Ailleurs

Un jeune garçon se réveille suspendu à un arbre après un accident d’avion. Il a atterri sur une île aussi inconnue que fascinante. D’obstacles en merveilles, il tente de traverser l’île pour retrouver la civilisation quand une mystérieuse créature se met à le suivre.

Ailleurs
Lettonie, 2018
De Gints Zilbalodis

Durée : 1h14

Sortie : 23/09/2020

Note :

DANS UN PAYS LOIN D’ICI

Multi-primé en festivals (notamment à Annecy), Ailleurs est un tour de force. Ce film d’animation a été conçu de A à Z par son réalisateur, le Letton Gints Zilbalodis (lire notre entretien), âgé seulement d’une vingtaine d’années. Ce jeune homme-orchestre signe ici un film à la fois riche et épuré, qui débute comme un rêve. L’épopée de son héros isolé sur une île mystérieuse laisse toujours de la place à une tension surréelle. Ailleurs est un film de découverte, d’observation, et le fait qu’il soit muet ajoute à sa capacité immersive.

A l’image du personnage qui semble déplier un carte au trésor, le film joue avec succès sur le sentiment d’émerveillement, sur un total dépaysement. Le découpage narratif est efficace, les tableaux, à l’image de cette scène en miroir d’eau, sont souvent très beaux. Des tableaux effectivement, car il y a ici une dynamique qui paraît emprunter au jeu vidéo. Pourtant, il n’y a guère d’enchainement de péripéties dans Ailleurs. Sur la longueur, le film manque peut-être de relief dramatique mais c’est aussi cette retenue qui donne à Ailleurs son charme coloré et son ton tranquille.


>>> Ailleurs est disponible en vod sur UniversCiné

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article