Asta est une jeune journaliste qui travaille dans un journal local à Ålesund, une petite ville portuaire de Norvège. Elle trouve un nouveau sens à son travail et à sa vie lorsqu’elle commence à enquêter sur une affaire qui l’interpelle…
A Human Position
Norvège, 2022
De Anders Emblem
Durée : 1h18
Sortie : 30/01/2023 (sur Mubi)
Note :
LA PLACE
Le beau et majestueux premier plan de A Human Position est une vue à la fois plongeante et panoramique sur Ålesund, une ville portuaire de Norvège qu’on croit connaître en une image. Peu à peu, l’héroïne nommée Asta monte des marches et apparaît. Se situe t-elle au-dessus de la ville ? Quelle est sa position, pour faire référence au titre du long métrage ? Régulièrement, Asta se promène, se rend d’un point A à un point B, et la jeune femme traverse des rues et des endroits vides. Quelle est à place à elle, dans la cité, à son travail ou dans la vie ?
Asta est journaliste et enquête sur une affaire de demandeurs d’asile. Les lois sont incompréhensibles et Asta se demande quel angle adopter pour un tel sujet. Il y a bien des doutes et des mystères dans le long métrage du Norvégien Anders Emblem (lire notre entretien). Son cinéma peut évoquer celui des frères Zürcher (La Jeune fille et l’araignée), avec son épure et sa lumière, son sentiment de solitude partagée, son apparente clarté – mais derrière cette clarté il y a malgré tout quelque chose à révéler.
Les dialogues sont souvent absents dans A Human Position – ou alors minimalistes. Les non-événements se succèdent. Les images se répètent. Cela pourrait être un portrait bien froid mais c’est au contraire une profonde chaleur humaine qui se dégage du long métrage. Les images d’Emblem sont fortes et expressives. Le caméra est rarement là où on l’attend, la lumière est d’une délicatesse bouleversante ; le cinéaste a un tel talent formel qu’il parvient à rendre émouvant des lieux vides.
Emblem évoque également Yasujiro Ozu ou Kelly Reichardt parmi ses influences – le sens de la composition, le subtil minimalisme et l’humanisme chaleureux de cette petite perle le rapprochent effectivement de cette famille de narrateurs. Et voici enfin un détail qui n’est pas anodin dans le charme du film : A Human Position met en scène l’un des meilleurs chats de cinéma de ces dernières années.
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |
par Nicolas Bardot