Le programme de la prochaine Berlinale est en train d’être dévoilé toute au long de cette semaine, section par section. Aujourd’hui, ce sont les sélections Forum, Forum Expanded (dédiée à l’art video), ainsi que la sélection officielle des courts métrages, qui ont été annoncées.
17 films composent cette année le programme de la toujours excellente section Forum. Parmi les longs métrages retenus, notons entre autres Come Here, le nouveau film de la réalisatrice thaïlandaise Anocha Suwichakornpong (Mundane History, By the Time it Gets Dark), et A River Runs, Turns, Erases, Replaces de la réalisatrice Chinoise Shengze Zhu (Present.Perfect.), qui sera également présenté au Festival Cinéma du Réel. Découvrez la liste des films retenus ci-dessous:
À pas aveugles, de Christophe Cognet (France)
Anmaßung (Anamnesis), de Chris Wright et Stefan Kolbe (Allemagne)
Doch rybaka, d’Uldus Bakhtiozina (Russie)
Esquí (Ski), de Manque La Banca (Argentine/Brésil)
The First 54 Years – An Abbreviated Manual for Military Occupation, d’Avi Mograbi (France/Finland/Israël/Allemagne)
Garderie nocturne, de Moumouni Sanou (Burkina Faso/France/Allemagne)
The Inheritance, d’Ephraim Asili (Etats-Unis)
Jai jumlong (Come Here), d’Anocha Suwichakornpong (Thaïlande)
Juste un mouvement, de Vincent Meessen (Belgique/France)
Mbah Jhiwo, d’Alvaro Gurrea (Espagne)
No táxi do Jack (Jack’s Ride), de Susana Nobre (Portugal)
Qué será del verano (What Will Summer Bring), d’Ignacio Ceroi (Argentine)
A River Runs, Turns, Erases, Replaces, de Shengze Zhu (Etats-Unis)
Sichuan hao nuren (The Good Woman of Sichuan), de Sabrina Zhao (Canada)
Ste. Anne, de Rhayne Vermette (Canada)
Taming the Garden, de Salomé Jashi (Suisse/Allemagne/Georgie)
La veduta luminosa (The Luminous View), de Fabrizio Ferraro (Italie/Espagne)
Retrouvez ici la liste complète des 18 films d’art présentés en section Forum Expanded.
Par ailleurs, 20 courts métrages concourreront cette année pour l’Ours d’or. Voici la liste des films séléctionnés :
Al motociclista no le cabe la felicidad en el traje (Motorcyclist’s Happiness Won’t Fit Into His Suit), de Gabriel Herrera (Mexique)
Les Attendants, de Truong Minh Quý (France/Indonésie/Singapour)
Blastogenese X, de Conrad Veit et Charlotte Maria Kätzl (Allemagne)
Deine Strasse (Your Street), de Güzin Kar (Suisse)
Easter Eggs, de Nicolas Keppens (Belgique/France/Pays-Bas)
Das Glitzern im Barbieblut (Glittering Barbieblood), d’Ulu Braun (Allemagne)
International Dawn Chorus Day, de John Greyson (Canada)
A Love Song in Spanish, d’Ana Elena Tejera (France/Panama)
Luz de Presença (A Present Light), de Diogo Costa Amarante (Portugal)
More Happiness, de Livia Huang (Etats-Unis)
Nanu Tudor (My Uncle Tudor), d’Olga Lucovnicova (Belgique/Portugal/Hongrie)
One Hundred Steps, de Bárbara Wagner et Benjamin de Burca (France/Allemagne)
One Thousand and One Attempts to Be an Ocean, de Wang Yuyan (France)
Rehearsal, de Michael Omonua (Nigéria)
Si t’as un coeur, d’Émilie Vandenameele (France)
Strange Object, de Miranda Pennell (Royaume-Uni)
Vadim na progulke (Vadim on a Walk), de Sasha Svirsky (Russie)
Ventana (Window), d’Edgar Jorge Baralt (Etats-Unis)
Xia Wu Guo Qu Le Yi Ban (Day Is Done), de Zhang Dalei (Chine)
Zonder Meer, de Meltse Van Coillie (Belgique)
La Berlinale aura lieu en deux temps cette année : en ligne pour les professionnels début mars (cette édition sera comme chaque année à suivre sur Le Polyester), puis au moins de juin pour le public.
Source : Berlinale
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |