Berlinale 2021 : le palmarès des compétitions Génération et courts métrages

Les palmarès des compétitions Génération et courts métrages ont été dévoilés. La section Génération est consacrée à des films pouvant s’adresser à un jeune public. Cette section est divisée en deux programmes : 14plus (pour les plus de 14 ans) et Kplus (moins de 14 ans).

Le Grand Prix du programme 14plus est allé à La Mif du Suisse Fred Baillif. Ce film raconte l’histoire d’adolescentes dans un foyer d’accueil qui sont encadrées par des éducateurs. Cette expérience « familiale » forcée crée des tensions au cœur de l’intime. Retrouvez notre critique de ce long métrage ainsi que sa bande annonce. A noter qu’une mention a été attribuée à l’un de nos coups de coeur, le film d’animation américaine Cryptozoo de Dash Shaw.

Le Grand Prix du programme Kplus a été décerné à Summer Blur de la Chinoise Han Shuai. Ce film raconte l’histoire de Guo, 13 ans, qui, un jour, voit l’un de ses amis se noyer. Choquée, Guo s’enfuit. Découvrez les premières images de ce long métrage avant notre critique très prochainement en ligne.


Trois prix ont été décernés pour la compétition courts métrages. L’Ours d’or du meilleur court métrage est allé à My Uncle Tudor de la Moldave Olga Lucovnicova. Dans le cadre idyllique d’une maison de famille, de vieilles tantes évoquent le passé et oncle Tudor répond aux questions et aux accusations de la réalisatrice. Découvrez la bande annonce de ce documentaire ci-dessous.

L’Ours d’argent a été décerné à Day is Done du Chinois Zhang Dalei tandis que le prix du court européen a été remis à Easter Eggs du Belge Nicolas Keppens. Découvrez notre interview de ce dernier et les premières images de son beau film.

Retrouvez le palmarès complet ci-dessous.

Compétition Génération

Grand Prix 14plus : La Mif, Fred Baillif
Mention spéciale : Cryptozoo, Dash Shaw

Grand Prix Kplus : Summer Blur, Han Shuai
Mention spéciale : A School in Cerro Hueso, Betania Cappato

Compétition courts métrages

Ours d’or : My Uncle Tudor, Olga Lucovnicova
Ours d’argent : Day is Done, Zhang Dalei
Prix du court européen : Easter Eggs, Nicolas Keppens

Source : Berlinale

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article