Berlinale 2019: 8 nouveaux films en compétition dévoilés

Après une première salve dévoilée le mois dernier, huit nouveaux longs métrages en compétition à la prochaine Berlinale.

Le Chinois Wang Xiaoshuai a réalisé So Long, My Son, qui raconte l’histoire de deux couples dans la Chine en mutation des années 80. Wang est venu deux fois en compétition à la Berlinale (Beijing Bicycle et Une famille chinoise) et a à chaque fois été primé.

L’Espagnole Isabel Coixet a réalisé Elisa y Marcela. Ce film raconte l’histoire de deux femmes qui, dans l’Espagne du début du XXe siècle, ont souhaité se marier. Pour cela, l’une d’entre elles a pris l’identité d’un homme.

God Exists, Her Name is Petrunija est le nouveau film de la Macédonienne Teona Strugar Mitevska. Ce film raconte l’histoire d’une femme provoquant le scandale lorsqu’elle s’immisce dans une cérémonie religieuse exclusivement réservée aux hommes.

Mr Jones est le nouveau long métrage de la Polonaise Agnieszka Holland, primée récemment à la Berlinale pour son thriller écologique Pokot. Ce film historique suit les traces d’un journaliste d’investigation britannique se rendant en Union soviétique pour révéler un complot international.

Le Mongol Öndög est le nouveau film du Chinois Wang Quan’an, Ours d’or pour Le Mariage de Tuya.

La Paranza dei bambini est le nouveau film de l’Italien Claudio Giovannesi, remarqué entre autres avec Fiore qui est passé par Cannes. Adapté d’un roman de Roberto Saviano, ce film raconte le quotidien d’un gang d’adolescents, dans les rues de Naples.

Systemsprenger est le premier long métrage de l’Allemande Nora Fingscheidt. Son héroïne est une jeune fille de 9 ans qui a été séparée de sa mère et qui cherche à tout prix à la retrouver.

Enfin, Out Stealing Horses est un drame norvégien réalisé par Hans Petter Moland. Habitué aux polars, Moland dirige Stellan Skarsgård dans la peau d’un veuf en deuil qui s’installe à la campagne. Là-bas, une rencontre fortuite ravive des souvenirs de son passé.

A noter, pour le moment, que sur les 15 films annoncés en compétition, 7 sont dirigés par des réalisatrices – une statistique inhabituelle.

Hors compétition, ont été annoncés le documentaire Varda par Agnès signé Agnès Varda, le thriller The Operative avec Diane Kruger, et Marighella avec Seu Jorge dans le rôle du politicien Carlos Marighella, assassiné par le pouvoir brésilien en 1969.

Également annoncés en section Berlinale Special : The Boy Who Harnessed the Wind, première réalisation de l’acteur Chiwetel Ejiofor, ou Celle que vous croyez de Safy Nebbou avec Juliette Binoche, qui présidera le jury de la compétition.

Nous reviendrons très prochainement en détails sur ces différents longs métrages. La Berlinale aura lieu du 7 au 17 février et sera à suivre en direct sur Le Polyester. Le reste de la sélection sera dévoilé ultérieurement.

Source : Berlinale

Nicolas Bardot

Partagez cet article