La 44e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville débute ce vendredi 31 août et durera jusqu’au 9 septembre. Quels seront les temps forts et les films à surveiller lors de ce traditionnel rendez-vous cinéphile de fin d’été ? Le Polyester a passé la sélection au laser…
COMPÉTITION
Quel film succèdera à The Rider de Chloe Zhao, Grand Prix l’an passé et qui a attiré 100.000 spectateurs en salles ce printemps ? Une autre réalisatrice pourrait prendre le relai en la personne de Debra Granik. Son film Leave No Trace (en salles le 19 septembre) fait, après Winter’s Bone, un nouveau récit d’émancipation féminine atypique avec un point de vue hors des schémas paternalistes qui peut rappeler, dans une forme plus mainstream, le cinéma de Kelly Reichardt. Autre buzz, la comédie dramatique Thunder Road de Jim Cummings, sur un policier veuf qui essaie d’élever sa fille, a été couronnée à SXSW avant de faire un tour à Cannes. Et de briller à Deauville avant sa sortie le 12 septembre ? Autre bonne rumeur, le drame Diane de Kent Jones a été primé à Tribeca et Locarno. Ce film raconte l’histoire d’une femme hantée par la culpabilité et qui passe son temps à aider les autres.
Remarqué à Sundance, Nancy de Christina Choe raconte l’histoire d’une aspirante écrivaine qui s’invente des identités sur le net avant que réalité et fiction ne se confondent. Parmi les curiosités, The Kindergarten Teacher de Sara Colangelo est un remake risqué de l’ovni L’Institutrice de l’Israélien Nadav Lapid avec Maggie Gyllenhaal dans le rôle principal. Trajet inverse pour l’Israélienne Hagar Ben-Asher partie filmer aux États-Unis son drame Dead Women Walking dont les héroïnes sont des prisonnières condamnées à mort. Night Comes On est le premier long métrage de Jordana Spiro, dont l’héroïne est une jeune femme qui sort d’une prison pour mineures. Sixième réalisatrice de cette compétition, Jennifer Fox dirige l’excellente Laura Dern dans The Tale, un film courageux qui à l’heure de #MeToo peut engager une conversation sur la mémoire et le traumatisme – mais la patine télévisuelle (pas dans sa meilleure expression) parfois au bord du kitsch met à distance.
American Animals de Bart Layton est un thriller sur des étudiants préparant un vol d’œuvre d’art. La comédie dramatique Blindspotting de Carlos López Estrada a pour héros un homme qui n’a plus que trois jours à tirer de sa liberté conditionnelle avant de retrouver la liberté, mais qui va être confronté à une terrible bavure policière. Ce film sortira le 3 octobre en France. Autre récit criminel, Friday’s Child de AJ Edwards raconte l’histoire d’un jeune homme qui, après avoir quitté sa famille d’accueil, devient le principal suspect d’un cambriolage raté. Remarqué jusqu’ici en tant que producteur (Little Miss Sunshine, Away We Go ou Loving), Marc Turtletaub réalise Puzzle, un drame sur une mère de famille passionnée par… les puzzles. Monsters and Men est un drame de Reinaldo Marcus Green sur les violences policières dont sont victimes les Noirs. Enfin, le dernier prétendant est We The Animals de Jeremiah Zagar, récit sur trois frères dont les chemins vont se séparer.
HORS COMPÉTITION ET DOCUMENTAIRES
Le festival s’ouvrira par la projection hors compétition du Secret des Kennedy de John Curran. La grosse affiche hors compétition est certainement Les Frères Sisters, le western de Jacques Audiard avec Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, John C. Reilly et Riz Ahmed. Également au menu : les thrillers Galveston avec Elle Fanning, Searching avec Jon Cho, Line of Fire avec Jeff Bridges et Josh Brolin ou encore Arctic avec Mads Mikkelsen. Dans la sélection Les Docs de l’Oncle Sam, consacrée au documentaire, l’un des temps forts devrait être Whitney, ample et bouleversante évocation du destin de Whitney Houston. Des hommages seront réservés en leur présence à Kate Beckinsale, Jason Clarke, Morgan Freeman et Sarah Jessica Parker tandis que Elle Fanning et Shailene Woodley recevront le prix Nouvel Hollywood. Autre hommage à l’occasion de la remise du prix Lucien Barrière : l’auteur de polars John Grisham sera primé et une rétrospective cinématographique accompagnera l’événement. Le festival s’achèvera avec le thriller politique Opération finale de Chris Weitz, avec Oscar Isaac.
Retrouvez toutes les informations concernant le Festival de Deauville sur le site officiel !
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |