La 11e édition du Festival du Film Policier de Beaune vient de s’achever ce weekend. Retrouvez notre couverture du festival sur notre page spéciale. Le jury de la compétition internationale était présidé par le réalisateur français Benoit Jacquot, tandis que celui de la compétition Sang Neuf était mené par le réalisateur et écrivain français Samuel Benchetrit. Le palmarès du festival a été dévoilé.
Le Grand Prix de la compétition a été décerné au Taïwanais Face à la nuit du Malaisien Wi Ding Ho. Face à la nuit a été découvert en septembre dernier au Festival de Toronto dont il a remporté la compétition (sous son titre international, Cities of Last Things). Son pitch : Trois nuits de la vie d’un homme. Trois nuits à traverser un monde interlope, qui ont fait basculer son existence ordinaire. Il est sur le point de commettre l’irréparable. Mais son passé va le rattraper… Face à la nuit sortira en France le 10 juillet.
Le prix du jury est allé ex-aequo au Philippin Alpha, the Right to Kill de Brillante Mendoza et à l’Italien Piranhas de Claudio Giovannesi. Alpha, nouveau film du réalisateur de Serbis, Lola ou Ma’Rosa, est une plongée dans les quartiers pauvres de Manille, la lutte antidrogue fait rage. Ce film sortira le 17 avril en salles. Piranhas raconte le quotidien de tout jeunes gangsters à Naples. Ce film sortira prochainement en France.
La compétition Sang Neuf a été remportée par l’Américain Dragged Across Concrete de S. Craig Zahler (Bone Tomahawk). Ce thriller avec Mel Gibson et Vince Vaughn raconte l’histoire de deux officiers de police sont suspendus à la suite de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle leur méthode musclée est montrée au grand jour. Ils s’enfoncent dans les bas-fonds du crime et vont devoir affronter plus déterminés qu’eux… Dragged Across Concrete sortira prochainement en VoD.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |