La Lituanie et l’Allemagne ont choisi leurs candidats pour les Oscars 2025

La Lituanie et l’Allemagne ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. Les films choisis ne doivent pas être des productions américaines, et ne doivent pas être tournés en anglais. Début 2024, c’est La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer qui a remporté la statuette pour le Royaume-Uni.



La Lituanie a choisi Drowning Dry de Laurynas Bareiša. Ce film vient de faire sa première mondiale au Festival de Locarno où il a été doublement primé. L’histoire : Ernesta passe le week-end à la campagne avec sa famille et celle de sa sœur Juste. Lukas, son mari, vient de remporter un tournoi d’arts martiaux mixtes. Les familles se baignent dans un lac des environs, dînent et discutent de leurs finances. Après un accident presque tragique, les sœurs se retrouvent mères célibataires. Retrouvez notre critique du long métrage.

La Lituanie n’a jamais été nommée à l’Oscar du meilleur film international et n’a jamais passé la première étape de présélection.



L’Allemagne a désigné Les Graines du figuier sauvage de l’Iranien Mohammad Rasoulof, qui est une production majoritairement allemande. Ce film a fait sa première mondiale au Festival de Cannes où il a reçu une mention spéciale. L’histoire : Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. Les Graines du figuier sauvage sortira le 18 septembre en France, notre critique sera prochainement en ligne.

La dernière fois que l’Allemagne a remporté l’Oscar du meilleur film international, c’était en 2023 pour À l’Ouest, rien de nouveau d’Edward Berger. En début d’année 2024, l’Allemagne était à nouveau nommée pour La Salle des profs d’İlker Çatak.


Une quinzaine de films seront présélectionnés courant décembre et cinq seront nommés fin janvier.

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article