Festival de Busan | Critique : FAQ

Dong-chun est écolière et ses parents fondent beaucoup d’espoir sur elle. Un jour, la fillette trouve par hasard de l’alcool de riz. Les bulles de fermentation dans la bouteille semblent avoir quelque chose à dire à Dong-chun…

FAQ
Corée du Sud, 2023
De Kim Da-min

Durée : 1h32

Sortie : –

Note :

C’EST COMME ÇA QUE J’IMAGINE UN MONDE PARFAIT

Au concours non-officiel des synopsis les plus incroyables de l’année, FAQ est un très solide prétendant à la première place. Jugez plutôt : une fillette a la capacité de comprendre le bruit des bulles de fermentation de l’alcool de riz, qui lui parlent… en morse persan – et ont bien des choses à lui dire. Pour son premier long métrage dévoilé dans la section Korean Cinema Today au Festival de Busan, la Coréenne Kim Da-min privilégie l’improbable le plus lunaire et cela constitue déjà une excitante promesse.

Qu’est-ce qui se passe dans la petite tête de Dong-chun, écolière à la bouille joufflue et globalement impassible, notamment lorsqu’elle échoue en public à un concours d’éloquence ? Il y a tout un monde fantaisiste dans lequel Kim Da-min nous invite, peuplé de chansons, de champs à perte de vue et de peluches géantes. Pourtant, et c’est l’une des surprises du long métrage, l’inouï dans FAQ est généralement accueilli avec une neutralité relative voire totale. Ce contraste entre une idée extravagante et son exécution tangible produit un intrigant décalage – l’étrangeté dans le long métrage est soulignée par le dépouillement général, qu’il s’agisse de la mise en scène, des décors ou des silences.

Dong-chun se retrouve à apprendre la langue la plus exotique comme elle étudierait un langage secret. C’est le prétexte à un propos plutôt mordant sur la course à la performance infligée par les parents à leurs enfants, c’est aussi un récit d’apprentissage plus universel, avec ses épreuves insurmontables avant un grand bond dans le monde. Si le film nous a semblé trop lisse pour être atteindre la profondeur espérée, il a l’une des qualités les plus précieuses pour un premier long : celle de ne pas savoir où tout cela peut aller.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article