La Colombie et l’Allemagne ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international.
La Colombie a choisi Memoria d’Apichatpong Weerasethakul. Le nouveau film du réalisateur thaïlandais est tourné en Colombie et c’est une production en partie colombienne. L’histoire : au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang. Prix du jury au Festival de Cannes, Memoria, qui met en scène Tilda Swinton, sortira le 17 novembre en salles. Retrouvez notre critique du film.
La Colombie a été nommée une fois aux Oscars, pour L’Étreinte du serpent de Ciro Guerra.
L’Allemagne a désigné I’m Your Man de Maria Schrader. L’histoire : Alma s’engage dans une expérience extraordinaire. Pendant trois semaines, cette scientifique va passer son temps avec un robot à l’apparence humaine et fait sur mesure. Tom lit tous les désirs dans ses yeux et semble être le partenaire parfait. Mais cet amour entre un être humain et une machine a-t-il un avenir ? Prix d’interprétation pour son actrice Maren Eggert à la Berlinale et récent grand gagnant des Lola (l’équivalent allemand des César), I’m Your Man sortira en France en 2022. Retrouvez notre critique du film.
La dernière fois que l’Allemagne a remporté l’Oscar du meilleur film international, c’était en 2007 pour La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck. Le pays a reçu 4 autres nominations depuis, pratiquement à chaque fois avec des drames historiques. Les deux dernières candidatures allemandes (Benni et And Tomorrow the Entire World, soit deux films contemporains) n’ont pas passé le premier tour de sélection.
Quinze films seront présélectionnés le 21 décembre. Les cinq longs métrages nommés seront dévoilés 8 février 2022. Les Oscars auront lieu le 27 mars 2022.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |