Critique : La Légende du Roi Crabe

De nos jours, dans la campagne italienne, de vieux chasseurs se remémorent la légende de Luciano. Ivrogne errant dans un village isolé de Tuscie, Luciano s’oppose sans relâche à la tyrannie du Prince de la province. La rivalité grandissante entre les deux hommes, alimentée par les passions et la jalousie, pousse Luciano à commettre l’irréparable. Contraint à l’exil dans la lointaine Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, l’infortuné criminel, entouré de chercheurs d’or cupides, se met en quête d’un mystérieux trésor enfoui qui pourrait bien être sa seule voie vers la rédemption. Mais sur ces terres arides, seules l’avidité et la folie prévalent.

La Légende du Roi Crabe
Italie, 2021
De Alessio Rigo de Righi & Matteo Zoppis

Durée : 1h39

Sortie : 23/02/2022

Note :

ROI SANS COURONNE

Après s’être illustrés avec des documentaires, les Italiens Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis signent leur premier long métrage de fiction avec La Légende du Roi Crabe. De la fiction, et pas qu’un peu puisque comme l’indique le titre, celle-ci a la dimension d’un mythe. Il y a dans La Légende du Roi Crabe une ambition esthétique qui est aussi une ambition sensorielle, ce qui est plutôt louable pour un premier essai. Mais le film, à nos yeux, est moins généreux qu’on ne l’espérait.

La Légende du Roi Crabe emprunte à la fois aux figures de contes mais aussi à des motifs documentaires sur des protagonistes en marge. Ce mélange pourrait être excitant mais La Légende… manque selon nous de relief et se dégonfle au fil du film. Pas très rêveur, chiche en imaginaire et en cadeaux, La Légende du Roi Crabe ressemble assez vite à un film « à la manière de ». Car on reconnaît ici la patte et l’aspérité d’une nouvelle vague italienne, qui irait de Alice Rohrwacher à Pietro Marcello (tous les deux aussi à l’honneur à la Quinzaine avec un documentaire), en passant par Alessandro Comodin ou Michelangelo Frammartino. Mais qu’est-ce que Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis apportent de vraiment personnel ? La Légende du Roi Crabe nous a semblé assez laborieux et peu inspiré. Privé de point de vue fort, le film se limite peut-être à un simple exercice de (beau) style.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article