Après quelques titres annoncés en sections parallèles et alors que la sélection officielle sera dévoilée dans quelques jours, de nouveaux titres au programme de la prochaine Berlinale ont été annoncés.
5 longs métrages ont été sélectionnés hors compétition, et s’ajoutent au Pinocchio de l’Italien Matteo Garrone qui avait été annoncé il y a quelques semaines.
Swimming Out Till The Sea Turns Blue est le nouveau film réalisé par le Chinois Jia Zhang-Ke. Ce documentaire se déroule dans la région d’origine du cinéaste où trois écrivains – Jia Pingwa (La Capitale déchue), Yu Hua (Vivre !, Brothers) et Liang Hong (Si la Chine était un village) – parlent de littérature et dessinent en creux 70 ans d’Histoire de la Chine. Nous vous proposions un premier teaser de ce long métrage.
Minamata de l’Américain Andrew Levitas met en scène Johnny Depp dans le rôle du photographe de guerre W. Eugene Smith qui part au Japon pour photographier la population victime de la « maladie de Minamata », causée par une pollution industrielle. Le Japonais Tadanobu Asano figure également au casting de ce long métrage.
Hillary de l’Américaine Nanette Burstein (The Kid Stays in the Picture) est un portrait-fleuve de 4h13 consacré à la vie de Hillary Clinton, et qui s’attache notamment à sa campagne présidentielle de 2016.
Last and First Men est un film posthume signé de l’Islandais Jóhann Jóhannsson. Adapté du livre de SF de Olaf Stapledon, ce long métrage entre fiction et documentaire est narré par Tilda Swinton.
Enfin, Charlatan est le nouveau long métrage de la Polonaise Agnieszka Holland. Primée à la Berlinale pour Pokot en 2017, son adaptation de Olga Tokarczuk qui vient de recevoir le Prix Nobel de Littérature, Holland raconte l’histoire vraie d’un herboriste qui a consacré sa vie à soigner des malades.
Swimming Out Till The Sea Turns Blue de Jia Zhang-Ke et Charlatan de Agnieszka Holland figurent tous les deux dans nos pronostics sur la sélection de la Berlinale. Retrouvez notre article spécial.
La Berlinale aura lieu du 20 février au 1er mars et sera à suivre en direct sur Le Polyester.
Source : Berlinale
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |