La Suède et la Colombie ont choisi leur candidat pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère.
La Suède a choisi Et puis nous danserons de Levan Akin. Ce long métrage a fait sa première mondiale lors de la Quinzaine des Réalisateurs, au Festival de Cannes. La Suède n’a plus remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère depuis Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, en 1984. Le pays a néanmoins été nommé deux fois récemment : pour Mr Ove de Hannes Holm en 2017 et pour la Palme d’or The Square de Ruben Östlund en 2018. Et puis nous danserons sortira en France le 6 novembre.
La Colombie a choisi Monos de Alejandro Landes (lire notre entretien). Sélectionné à Sundance et à la Berlinale en début d’année, Monos a triomphé au TIFF et sera présenté à l’Étrange Festival dans quelques jours. La Colombie a été nommée une fois à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, pour L’Étreinte du serpent de Ciro Guerra en 2016. Les Oiseaux de passage de Cristina Gallego & Ciro Guerra avait, l’an passé, intégré l’ultime shortlist de 9 longs métrages mais n’avait finalement pas été sélectionné parmi les 5 nommés. Monos sortira début 2020 en France.
La présélection (habituellement constituée de 9 films) est traditionnellement annoncée en décembre. Les 5 nommés seront dévoilés en janvier 2020.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |