5 films à surveiller à l’Étrange Festival 2019

L’Étrange Festival, c’est parti ! Le festival sera à suivre tous ces prochains jours sur Le Polyester. En attendant, découvrez ci-dessous 5 coups de cœur à ne pas manquer cette année…

Koko-di Koko-da | Johannes Nyholm (Compétition)
Le pitch : Trois ans après un terrible drame familial, un couple a bien du mal à se reconstruire. Ils décident de partir se reposer quelques jours et s’arrêtent un soir pour camper au bord de la route.
Pourquoi il faut aller le voir : C’est l’un de nos coups de cœur de 2019 et on vous en parle depuis des mois ! Farce cruelle, conte horrifique et fascinant ovni, Koko-di Koko-da est, in fine, un bouleversant mélodrame par un des meilleurs jeunes talents du cinéma mondial.

The Lighthouse | Robert Eggers (Mondovision)
Le pitch : Nouvelle Angleterre, fin du XIXe siècle, sur une île perdue. Deux hommes ont pour mission de s’occuper durant quatre semaines d’un phare isolé. Petit à petit, la folie s’installe…
Pourquoi il faut aller le voir : Après l’ensorcelant The Witch, l’Américain Robert Eggers confirme avec ce tour-de-force horrifique. The Lighthouse est une expérience physique rempli de fulgurances formelles et portée par les prestations hallucinées de Robert Pattinson et Willem Dafoe.

Lillian | Andreas Horvath (Compétition)
Le pitch : Lillian, une émigrante échouée à New York, décide de rentrer à pied dans sa Russie natale. Déterminée, elle débute son long voyage…
Pourquoi il faut aller le voir : Andreas Horvath propose un immense voyage de cinéma, des racines documentaires au mélo romanesque. Le résultat, portrait alternatif de l’Amérique et bouleversant conte poétique, est inoubliable.

Little Joe | Jessica Hausner (Mondovision)
Le pitch : Saviez-vous que les plantes réagissent aux bonnes ondes ? Alice, une phytogénéticienne, a mis au point une fleur qui en retour rendrait son propriétaire heureux et serein. Avant même les derniers tests, elle décide d’en offrir une à son fils Joe. Mais la plante, baptisée Little Joe, se révèle moins inoffensive qu’elle n’en a l’air…
Pourquoi il faut aller le voir : Hausner et son étrange cinéma sont comme à la maison au festival. Little Joe est un subtil slowburner SF dont la richesse se dévoile tout au long du film, habité par la singulière interprétation de Emily Beecham que le jury cannois a eu l’excellente idée de récompenser.

Monos | Alejandro Landes (Compétition)
Le pitch : Dans une montagne perdue d’Amérique latine, huit adolescents s’entraînent pour le compte de “l’Organisation”. Recevant leurs ordres du Messager, ils ont pour mission de garder et de surveiller la Doctora, une otage américaine, ainsi qu’une vache laitière.
Pourquoi il faut aller le voir : Voilà une expérience unique qui a été remarquée dans tous les (nombreux) festivals où le film a été montré. Un portrait puissant et surréel d’une jeunesse livrée à elle-même, dont la très bonne bande originale signée Mica Levi est l’une des nombreuses étrangetés.

Le site officiel du festival

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article