La très belle sélection du Festival de La Roche-sur-Yon a été dévoilée. Le festival, qui en est à sa neuvième édition, se déroulera du 15 au 21 octobre et sera à suivre en direct sur Le Polyester.
Dix longs métrages figurent dans la compétition internationale. Le très attendu La Favorite du Grec Yorgos Lanthimos, qui a reçu le Grand Prix et le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise, sera dévoilé en première française. Olivia Colman, Rachel Weisz et Emma Stone sont à l’affiche de ce film qui sortira début 2019 en France. Parmi les autres films attendus, citons Maya de la Française Mia Hansen-Love, qui raconte la rencontre entre un correspondant de guerre et une jeune indienne à Goa. Ce long métrage sortira en décembre en France. Ours d’or à la Berlinale, l’ovni Touch Me Not est réalisé par l’une de nos réalisatrices à suivre, la Roumaine Adina Pintilie (sortie française prévue le 31 octobre). Prix du scénario à Berlin, le très ludique Museo de Alonso Ruizpalacios met en scène Gael Garcia Bernal dans la peau d’un homme qui se met en tête de faire un casse au Musée National de Mexico. Également primés à la Berlinale dans les sections parallèles : le thriller Profile, conçu uniquement avec les écrans d’ordinateurs et téléphones portables des protagonistes (et réalisé par… Timur Bekmambetov) et Styx, odyssée maritime signée Wolfgang Fischer.
Espoir du cinéma canadien, le Québécois Philippe Lesage (Les Démons) présentera le récit d’apprentissage Genèse. The Innocent du Suisse Simon Jaquemet raconte l’histoire d’une chercheuse en laboratoire dont le parcours va toucher au religieux et au surnaturel. L’Américain What You Gonna Do When The World’s On Fire de Roberto Minervini, qui vient d’être sélectionné en compétition à la Mostra, est un portrait de la communauté afroaméricaine de Baton Rouge en Louisiane. Enfin, le thriller argentin Animal, réalisé par Armando Bo (collaborateur entre autres de Alejandro Gonzalez Inarritu), raconte l’histoire d’un homme prêt à tout pour pour une greffe du rein qui lui sauvera la vie. L’an passé, la compétition internationale a été remportée par le film d’animation chinois Have a Nice Day, sorti en juin dernier en France.
La compétition Nouvelles vagues, dédiée aux films inattendus et qui ont le goût du risque, est composée de sept longs métrages et trois courts métrages. Parmi les films retenus, à noter les Américains Friday’s Child de A.J Edwards produit par Gus Van Sant et We the Animals de Jeremiah Zagar, primé à Sundance en début d’année. Également au menu : le film d’animation colombien Virus Tropical de Santiago Caicedo adapté d’une bande dessinée et l’ovni comico-horrifique japonais Ne coupez pas ! de Shinichiro Ueda. La section Jeune public proposera entre autres Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda ou Dilili à Paris de Michel Ocelot.
Quelques gros noms figurent dans la section Séances Spéciales. Le très attendu Les Veuves de Steve McQueen avec Viola Davis fera sa première française. Le film de SF High Life de Claire Denis avec Robert Pattinson est au programme, tout comme l’ambitieux Nuestro Tiempo du Mexicain Carlos Reygadas qui a fait parler de lui à la dernière Mostra. A noter également le dernier Paul Schrader, First Reformed, ou le très bon documentaire musical MATANGI / MAYA / M.I.A de Steve Loveridge, consacré à la pop star d’origine sri-lankaise.
La section Variété, dédiée au cinéma de genre, proposera en première française le remake de Suspiria signée par l’Italien Luca Guadagnino. Suite/relecture d’un autre classique du genre : Halloween, réalisé par l’Américain David Gordon Green. On pourra également découvrir le gagnant du récent Festival du Film Fantastique de Strasbourg, Cutterhead. Également à surveiller : la folie japonaise Inuyashiki de Shinsuke Sato ou encore le mix d’action et de comédie Assassination Nation de Sam Levinson qui vient d’être dévoilé à Toronto. Enfin, la section Perspectives, qui propose des « variations autour de formes de narrations établies », permettra de voir C’est ça l’amour, nouveau film de Claire Burger (la caméra d’or Party Girl), L’Animale, découverte réalisée par l’Autrichienne Katharina Mückstein repérée à la Berlinale, ou encore L’Heure de la sortie avec Pascal Lafitte.
Anna Karina, Valeria Bruni-Tedeschi, Karin Viard et Quentin Dupieux seront les invités d’honneur de cette édition. Des hommages seront rendus à l’Italien Ermanno Olmi et au Français Axel Salvatori-Sinz, tous les deux disparus cette année. Des rencontres, concerts et soirées spéciales complètent ce très riche programme. Nous reviendrons très vite en détails sur les films primés. En attendant, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du festival.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |