Saint-Omer est le prochain long métrage d’Alice Diop. Ce sera la première fiction de la cinéaste française qui s’est, jusqu’ici, distinguée avec des documentaires. La Mort de Danton et La Permanence ont tous les deux été primés au Festival Cinéma du Réel tandis que Vers la tendresse a reçu le César du meilleur court métrage en 2017. Son dernier long métrage, Nous, est l’un des films les plus en vue de ce début d’année après son prix à la Berlinale et ses multiples sélections à Cinéma du Réel, Visions du Réel et New Directors/New Films – autant de festivals que vous avez pu suivre sur Le Polyester. Retrouvez notre critique de Nous.
L’histoire de Saint-Omer : Rama, romancière d’une trentaine d’années, assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France, au moment où la marée montait. De cette histoire, Rama voudrait écrire une adaptation contemporaine du mythe antique de Médée. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme prévu. C’est finalement son propre rapport à la maternité que le huis clos du procès vient questionner…
Le scénario de ce long métrage est notamment co-écrit par la romancière française Marie Ndiaye, lauréate entre autres du Prix Goncourt pour Trois femmes puissantes. A l’affiche de Saint-Omer figurera Guslagie Malanga, qu’on avait pu découvrir il y a quelques années dans Mon amie Victoria de Jean-Paul Civeyrac. Le tournage devrait débuter fin mai.
Source / crédit portrait : Cyrille Choupas
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |