Affronter l’obscurité est le nouveau long métrage du Français Jean-Gabriel Périot (lire notre entretien). Remarqué avec des films tels que le documentaire Une jeunesse allemande ou la fiction Lumières d’été, Périot a reçu le César du meilleur documentaire pour son dernier long métrage, Retour à Reims (fragments). Ce film a été sélectionné au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine, avant de sortir dans les salles françaises.
L’histoire d’Affronter l’obscurité : le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d’entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour contrer par l’image la violence qui s’abattait sur eux. 30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ?
Affronter l’obscurité fera sa première mondiale dans quelques jours au Festival de Karlovy Vary et sera diffusé ensuite au Festival de La Rochelle. Le film sortira début 2024 en France. Des premières images ont été dévoilées, découvrez-les ci-dessous.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |