Le réalisateur grec Yorgos Lanthimos est annoncé à la réalisation d’un polar. Il s’agirait d’une adaptation du roman 1.275 âmes de l’Américain Jim Thompson. Ce livre a déjà été adapté au cinéma par Bertrand Tavernier avec son film Coup de torchon, en 1981. Lanthimos signerait le scénario de cette nouvelle adaptation.
Le pitch du roman : Pottsville, localité de 1280 âmes, est heureuse d’avoir élu son shérif, Corey, un homme débonnaire, certes un peu simpliste, mais très accommodant. Corey est si inoffensif que les habitants n’en font qu’à leur tête. Ils bafouent la loi sans vergogne et, si le shérif se présente pour rétablir l’ordre, il est humilié lors de scènes publiques qui ressemblent à de grosses farces. Lorsqu’un autre homme brigue son poste de shérif, Corey va se rebiffer…
Révélé par Canine, Yorgos Lanthimos reste sur une impressionnante série de succès avec The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, tous les deux primés à Cannes, et La Favorite, qui a valu à Olivia Colman l’Oscar de la meilleure actrice ce weekend. Le film compte déjà plus de 300.000 spectateurs en France en seulement 3 semaines.
Nicolas Bardot