Du 5 janvier au 13 février, la Cinémathèque française consacre une rétrospective au cinéaste Jacques Rivette. De ses débuts au cœur de la Nouvelle Vague, jusqu’à ses prestigieuses collaborations avec certaines des meilleures actrices française, en passant par sa veine fantasque et fantastique des années 70, cet hommage est l’occasion de retrouver l’intégralité de ses films (courts métrages et documentaires inclus), y compris dans des versions longues rares ou inédites telles Divertimento, montage alternatif de La Belle noiseuse, Va savoir +, version de 3h40 de Va savoir, ou encore les 12h30 de son film fou Out 1: Noli me tangere.
Les séances seront présentées par de nombreux collaborateurs et collaboratrices de Rivette : Bulle Ogier (lire notre entretien), Jeanne Balibar, Jane Birkin, Dominique Labourier, Claire Denis, Emmanuelle Cuau, Caroline Champetier… . L’une des projections de la comédie musicale Haut bas fragile sera notamment suivie d’une table ronde avec Pascal Bonitzer, Christine Laurent, Laurence Côte, Marianne Denicourt et Nathalie Richard.
A partir du 12 janvier, la rétrospective fera également l’objet d’une reprise dans certaines salles parisiennes. Le Louxor et Les Écoles Cinéma Club diffuseront en effet les films suivants : Céline et Julie vont en bateau, Le Pont du nord (deux chefs-d’œuvre que nous vous conseillons de ne surtout pas rater), L’Amour par terre, La Bande des quatre, La Belle noiseuse, les deux volets de Jeanne la Pucelle, Haut bas fragile et Secret défense.
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |