« Résistances », la 8e édition du programme de courts métrages Quartiers Lointains

Créé en 2013, Quartiers Lointains est un programme itinérant de courts métrages diffusé entre différents pays d’Afrique, la France et les Etats-Unis. Chaque édition, appelée saison, est construite autour d’une thématique différente et valorise des talents émergents basés en Afrique ou dans la diaspora africaine. Depuis sa création, 31 cinéastes ont été soutenus, 13 sont passés au long-métrage avec succès et 4 ont été en lice aux Oscars.


The Medallion

La 8e saison de Quartiers Lointains, intitulée Résistances, se compose de quatre courts métrages venus du Niger, d’Ethiopie, du Sénégal et d’Egypte, abordant de manière politique et poétique plusieurs formes de ténacité et d’insurrection envers l’ordre établi. Retrouvez ci-dessous la liste des courts sélectionnés, parmi lesquels I Am Afraid to Forget Your Face, Palme d’Or du court métrage 2020, ou notre récent coup de cœur The Medallion de Ruth Hunduma (lire notre entretien) :

Astel de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal-France)
L’Envoyée de Dieu, d’Amina Abdoulaye Mamani (Niger / Burkina Faso / Rwanda)
I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa (Egypte/France)
The Medallion, de Ruth Hunduma (Ethiopie/Royaume-Uni)

Cette 8e saison de Quartiers Lointains sera parrainée par le cinéaste Rwandais Joël Karezeki (La miséricorde de la jungle) et sortira dans les salles françaises le 25 septembre prochain. Ce programme de courts métrages sera présenté en avant première ce mardi 24 septembre à 20h au Saint-André des Arts, à Paris, en présence de Ruth Hunduma et Amina Abdoulaye Mamani.


Gregory Coutaut

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |



Partagez cet article