À la 15e édition du Festival de Séville, dont il est actuellement l’un des invités d’honneur, le cinéaste suédois Roy Andersson vient de présenter au public trois extraits de son prochain long métrage : « About Endlessness ».
On retrouve dans ce film, qui est actuellement en post-production, le style propre au cinéaste : des vignettes burlesques et angoissantes à la fois, composées et chorégraphiées avec minutie. Avec une nouveauté cette fois : l’arrivée d’une voix-off venant commenter les errances des personnages. Sur ce parti-pris, le cinéaste, qui revendique l’influence de Buňuel, s’est d’ailleurs exprimé.
« La voix off est là pour que les personnages parlent moins que dans mes précédents films. On me demande souvent si je fais des films à propos de la Suède, et je réponds toujours non. La Suède ne ressemble pas du tout à mes films, et si les gens sont pourtant prêts à le croire, je pense que c’est entièrement la faute de Bergman. D’une part je n’ai rien de particulier à déclarer à propos de mon pays, et d’autre part je me méfie beaucoup du pittoresque, de la couleur locale : pour moi c’est la porte ouverte au repli sur soi et au conservatisme, y compris politique. Je veux fuir cela. J’ai donc voulu mettre ici moins d’éléments propres à mon pays, comme la langue suédoise ».
Roy Andersson a conclu sa présentation en promettant que le film serait présenté à Séville l’an prochain lors de la 16e édition. Avec auparavant, un détour dans un festival international ?
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |
Par Gregory Coutaut