La France a choisi son candidat pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère. C’est Les Misérables, premier long métrage de Ladj Ly, qui a été choisi devant ses deux concurrents, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Proxima de Alice Winocour.
La France n’a plus remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère depuis Indochine de Régis Wargnier, lors de l’édition 1993. La dernière nomination française est relativement récente avec Mustang de Deniz Gamze Ergüven en 2016. Statistique plus terne : lors de ces six dernières éditions, la France a été éliminée cinq fois au premier tour des présélections pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (dont ces trois dernières années).
Prix du jury au Festival de Cannes, Les Misérables raconte l’histoire d’un homme qui intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Les Misérables sortira le 20 novembre en France. Découvrez sa bande annonce ci-dessous.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |