Oscars 2019 : la France a choisi son candidat

La France a choisi son candidat pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il s’agit de La Douleur d’Emmanuel Finkiel. Plus tôt dans la semaine, une présélection a été dévoilée. Celle-ci, outre La Douleur, comprenait Climax de Gaspar Noé, Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret et Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann. Le choix de La Douleur est une surprise car Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, prix de la mise en scène et prix du meilleur premier film à la Mostra de Venise, faisait figure de large favori.

La Douleur a été dévoilé au Festival du film francophone d’Angoulême. Sorti en début d’année chez nous, ce long métrage débute dans la France de 1944, sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis… Le rôle principal de Marguerite Duras est tenu par Mélanie Thierry.

La France n’a plus remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère depuis Indochine de Régis Wargnier, en 1993. Un seul film français a reçu une nomination ces 8 dernières années : il s’agit de Mustang, de Deniz Gamze Ergüven. L’an passé, 120 battements par minute a été éliminé dès le premier tour. La Douleur, qui traite de thèmes dont l’Académie est folle, changera t-il la donne ? Réponse dans quelques mois…

Source

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article