Nous vous présentions en septembre dernier une première image du film Todos os mortos, réalisé par les Brésilien Marco Dutra et Caetano Gotardo. Révélé par Trabalhar cansar qu’il a co-réalisé avec Juliana Rojas, Dutra a depuis réalisé deux films en solo (les inédits en France Quando Eu Era Vivo et O Silêncio do Céu) et a retrouvé Rojas sur Les Bonnes manières, sorti en France l’an passé et lauréat d’une ribambelle de prix. Caetano Gotardo a été découvert avec Celui que nous laisserons, sorti en France en 2013, et a travaillé sur le montage des Bonnes manières. Todos os mortos fait partie de la compétition de la prochaine Berlinale.
Le pitch : se déroulant durant les derniers mois du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Todos os mortos est l’histoire du déclin d’une famille à São Paulo vue par trois femmes : la mère, Isabel, et ses sœurs Maria et Ana. Après la mort de leur domestique Josefina, une ancienne esclave noire qui vivait auparavant avec la famille dans une exploitation de café, la notion de « maison » cesse d’avoir du sens. Isabel tombe malade et cela va en s’empirant. Elle semble avoir seulement quelques mois à vivre. Maria, bonne sœur et enseignante a peu de temps à consacrer à la maison. Elle charge Ana de cela. Mais Ana est une fille étrange, silencieuse, seule et qui n’a jamais pu se marier. Plus le temps passe, plus Ana développe une relation obsessionnelle avec les souvenirs de la ferme familiale et les esclaves qui vivaient là…
A noter que la photographie de ce long métrage est signée Hélène Louvart. De nouvelles images de Todos os mortos ont été dévoilées. Découvrez-les ci-dessous.
Source : Berlinale © Hélène Louvart/Dezenove Som e Imagens
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |