Il y a bientôt 25 ans était dévoilé un étrange ovni intitulé Institut Benjamenta. Il s’agit du premier long métrage de fiction des frères Quay après plusieurs courts métrages et documentaires.
Le pitch : l’institut Benjamenta, délabré et moribond, est une école de formation pour majordomes auxquels est perpétuellement enseignée la même et unique leçon. Jakob, qui vient de s’inscrire, erre parmi les couloirs labyrinthiques de l’institut, essayant de percer les mystères de la vie des occupants hagards de cet étrange établissement…
Dans cet Institut, on croise un jeune Mark Rylance, invité comme nous à regarder derrière le rideau. Qu’est-ce qui s’y cache ? Les Quay empruntent au conte avec ce long métrage qui est comme un enfant oublié de l’expressionnisme allemand. Institut Benjamenta fonctionne sur la métaphore avec cette peinture d’un univers souterrain où l’on apprend à de futurs majordomes à devenir « quelque chose de très petit et subalterne ». Mais c’est aussi une rêverie parfaitement abstraite où l’on avale les règles par cœur pour mieux se perdre dans le mystère magique, dans les murmures étranges, dans l’onirisme hypnotique d’un film-monde.
La réédition numérique de Institut Benjamenta arrive en salles ce mercredi 4 décembre. Découvrez sa bande annonce ci-dessous.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |