L’Italie et les Philippines ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international (nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère).
L’Italie a désigné Notturno de Gianfranco Rosi. Le pitch de ce documentaire : Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui parait infinie. Dévoilé en compétition à la Mostra de Venise, Notturno sortira en France le 3 février.
L’Italie a remporté l’Oscar du meilleur film international pour la dernière fois en 2014 avec La Grande bellezza de Paolo Sorrentino. C’est néanmoins la seule fois que le pays a été nommé dans cette catégorie ces 15 dernières années.
Les Philippines ont sélectionné Mindanao de Brillante Mendoza. Le pitch : Mindanao fait le portrait de Saima, qui est la mère d’un enfant cancéreux et l’épouse d’un médecin impliqué dans un conflit aux sud des Philippines. Mindanao a fait sa première mondiale l’an passé au Festival de Busan mais il est à ce jour resté inédit en France. Retrouvez les premières images de ce long métrage.
Depuis sa première candidature en 1953, les Philippines n’ont jamais remporté l’Oscar du meilleur film international, et n’ont jamais passé le premier tour de présélection.
Repoussés en conséquence de l’actuelle situation sanitaire, les Oscars 2021 devraient avoir lieu le 25 avril 2021.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |