L’Iran et le Lesotho ont choisi leurs candidats pour l’Oscar du meilleur film international (nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère).
L’Iran a désigné The Sun de Majid Majidi. Le pitch : Ali a 12 ans. Ses amis et lui travaillent dur pour survivre et subvenir aux besoins de leurs familles, en faisant de petits travaux dans un garage et en commettant des infractions mineures pour gagner rapidement de l’argent. D’une manière qui semble miraculeuse, Ali se retrouve chargé de retrouver un trésor qui serait caché sous terre… The Sun a été dévoilé à la rentrée dans la compétition de la Mostra de Venise.
L’Iran a remporté à deux reprises l’Oscar du meilleur film international : pour Une séparation et Le Client, tous les deux réalisés par Asghar Farhadi. Majid Majidi a lui-même reçu une nomination en 1999 pour son film Les Enfants du ciel.
Le Lesotho a choisi This Is Not A Burial, It’s A Resurrection de Lemohang Jeremiah Mosese. Le pitch : dans un village du Lesotho, une veuve de 80 ans se prépare à la mort et organise son propre enterrement, mais les autorités prévoient de construire un réservoir sur le cimetière sacré. Elle décide alors de défendre l’héritage spirituel de sa communauté… This Is Not A Burial, It’s A Resurrection a brillé en festivals en étant sélectionné à la fois à la Mostra de Venise, à Sundance ou encore à Rotterdam. Ce film a fait sa première française le mois dernier au Festival de La Roche-sur-Yon. Retrouvez notre critique du long métrage.
C’est la première fois que le Lesotho est candidat à l’Oscar du meilleur film international.
Repoussés en conséquence de l’actuelle situation sanitaire, les Oscars 2021 devraient avoir lieu le 25 avril 2021.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |