L’édition 2020 du festival britannique de documentaires Sheffield Doc/Fest aura bien lieu, mais en deux temps, et en deux lieux différents, à la fois en ligne et in situ. Dès le 10 juin, une partie de la programmation sera en effet accessible au public international sur la plateforme VOD du festival. L’autre partie de la sélection sera visible sur place à l’automne, dès la réouverture des salles au Royaume-Uni.
Parmi les événements et rencontres d’automne, le festival rendra hommage au réalisateur et scénariste burkinabé Simplice Ganou, et à la vidéaste et documentariste expérimentale américaine Lynne Sachs (sœur d’Ira Sachs) qui présentera son dernier film, consacré à l’histoire de sa famille.
Le festival rendra également hommage à la cinéaste antillaise et française Sarah Maldoror, décédée il y a quelques semaines. Autrice d’une quarantaine de films, souvent des portraits documentaires, elle fut l’une des toutes premières femmes du continent africain à réaliser un long métrage. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des pionnières du cinéma poétique et militant panafricain, ainsi que des luttes anticolonialistes.
Toutes les infos sur le site officiel / crédit portraits
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |