Nous vous parlions au début du mois de juillet de la première sélection du Prix Lux. Comme chaque année, dix films européens concourent pour ce prix. Ces dix films ont été choisis par un panel de votants (critiques, distributeurs, directeurs de festivals etc) venus de différents pays d’Europe et désignés par le Parlement Européen. Le gagnant sera lui dévoilé le 27 novembre.
Les trois finalistes sont le documentaire Cold Case Hammarskjöld du Danois Mads Brügger, le drame Dieu existe, son nom est Petrunya de la Macédonienne Teona Strugar Mitevska et le polar El Reino de l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen.
Encore inédit en France, Cold Case Hammarskjöld est porté par un bon buzz depuis sa présentation à Sundance en début d’année. Le pitch : en 1961, le Secrétaire Général des Nations Unies, Dag Hammarskjöld, a été tué lors d’un accident d’avion en Afrique dans des circonstances mystérieuses. A l’époque, Hammarskjöld plaidait pour l’indépendance du Congo, allant contre la volonté de nombreux puissants. On soupçonne ce crash d’être un assassinat mais l’affaire est restée non-résolue. Mads Brügger part enquêter et découvre de nombreux mystère…
Dieu existe, son nom est Petrunya a été l’un des temps forts de la compétition de la dernière Berlinale. Le film a attiré près de 40.000 spectateurs dans les salles françaises ce printemps. Le pitch : à Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel…
Sorti en avril en France, El Reino a été un beau succès avec 250.000 spectateurs. Le pitch : Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |