
Connaissez-vous Nova Gorica? Il s’agit de la Capitale Européenne de la Culture pour l’année 2025. Sa particularité est que cette ville slovène située à la frontière italienne a fait le choix de collaborer avec la ville transalpine voisine Gorizia, afin de devenir conjointement et exceptionnellement une « capitale européenne de la culture sans frontières ». C’est dans ce cadre culturel que Kinoatelje, plateforme dédiée aux projets cinématographiques transfrontaliers entre les deux pays, propose cette année une rétrospective nommée Oriente Vzhod / Occidente Zahod – La frontière à travers le cinéma et l’histoire.
La sélection de ce programme comprend des longs métrages, des documentaires, des films d’animation et des films d’ actualités qui viennent remettre en question la définition traditionnelle des frontières, non seulement comme lignes de démarcation, mais aussi comme espaces de transition, d’échange et de connexion. Outre les grands classiques du cinéma slovène et italien, la rétrospective présente également des coproductions contemporaines entre les deux pays, parmi lesquelles on retrouve par exemple Piccolo corpo de Laura Samani.
Le lancement officiel de la rétrospective aura lieu le 10 avril 2025 à Gorizia et Nova Gorica . Dans les jours suivants, elle parcourra plusieurs lieux de la région transfrontalière avant de voyager dans les villes de Timisoara, Belgrade, Ljubljana, Vienne, Rome et d’autres.
Retrouver toute la programmation sur la page officielle de la manifestation.
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Facebook et Instagram ! |