Le programme de janvier sur Mubi a été dévoilé. Mubi est une plateforme dédiée au cinéma d’auteur, qu’il s’agisse de classiques, de pépites méconnues ou de découvertes contemporaines. Chaque jour, un nouveau film est mis en ligne et intègre un programme curaté avec soin.
Un focus dédié aux premiers films de grands cinéastes contemporains rythmera ce premier mois de l’année. A (re)découvrir, trois inédits dans les salles françaises : Kicking and Screaming de Noah Baumbach, Medicine for Melancholy de Barry Jenkins et The Guitar Mongoloid de Ruben Östlund. Mais aussi : A Swedish Love Story de Roy Andersson, Amours chiennes de Alejandro González Iñárritu, Chronique d’une disparition de Elia Suleiman, Belle épine de Rebecca Zlotowski, Les poings dans les poches de Marco Bellocchio, Lovely Rita de Jessica Hausner, Reservoir Dogs de Quentin Tarantino et Following de Christopher Nolan.
Un sélection sera dédiés à Catherine Deneuve en 10 films, avec Liza de Marco Ferreri, Le lieu du crime de André Téchiné, Le dernier métro de François Truffaut, Les demoiselles de Rochefort, Peau d’âne et Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Tristana de Luis Buñuel, Les créatures et Les cent et une nuits de Simon Cinéma de Agnès Varda ainsi que Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
Un programme intitulé Le temps de l’innocence sera, à partir du 22 janvier, composé du Petit garçon de Nagisa Ôshima, Le Don de Dieu de Gaston Kaboré, Le petit fugitif de Morris Engel, Ray Ashley & Ruth Orkin, Toto le héros de Jaco van Dormael, L’incompris de Luigi Comencini, L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano, Été 93 de Carla Simón, Les quatre cents coups de François Truffaut et Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami.
Côté inédits, à noter Extinction of the Species (image en haut de l’article), court métrage réalisé par Matthew Porterfield (I Used to Be Darker, Sollers Point – Baltimore) et Nicolasa Ruiz. L’histoire : Esther, une jeune femme de dix huit ans issue du nord du Mexique se réveille seule et désemparée à Mexico City. Errant dans les rues de la ville, elle tente de nouer des liens avec les étrangers qu’elle rencontre. En arrivant dans la maison d’une femme mystérieuse, Esther trouve une âme sœur et une compagne pour la fin du monde.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Twitter, Facebook et Instagram ! |