Le palmarès du Festival Visions du Réel a été dévoilé. Ce festival dédié aux documentaires et qui habituellement se déroule à Nyon, en Suisse, s’est déroulé cette année en ligne. Vous avez pu le suivre en direct sur Le Polyester.
Le Sesterce d’or du meilleur film a été décerné à l’Italienne Francesca Mazzoleni pour son film Punta Sacra. Le pitch : en bordure de Rome, à l’embouchure du Tibre, le petit quartier d’Idroscalo di Ostia, avance librement dans la mer. Ses habitantes, telles que Franca et ses filles, en portent les histoires, avec la force naturelle des lieux, entre réalisme sauvage et imaginaire populaire. Cette pointe sacrée devient le théâtre de la résistance d’une communauté qui exprime son droit à vivre sur ses terres…
La compétition Burning Lights a été remportée parle The Other One du Chilien Francisco Bermejo. Le pitch : quelque part au bout du monde, là où océans et rochers jouent à cache-cache, vit un homme. Pris dans une mystérieuse solitude, il n’est pourtant jamais tout à fait seul. Un jour de tempête, les restes d’une baleine blanche échouent sur la plage… Dans ce portrait d’un naufragé, inspiré par le chef-d’œuvre de Melville Moby Dick, le réalisateur interroge notre réalité intérieure et notre façon de la considérer.
Enfin, c’est Sapelo de Nick Brandestini qui a été sacré dans la compétition nationale. Le pitch : sur l’île de Sapelo, aux États-Unis, deux frères grandissent accompagnés de leur mère adoptive Cornelia, l’une des dernières représentantes de la communauté afro-américaine des Geechee. À l’aube de l’adolescence, ils découvrent, au cœur de la forêt et sur les rives de l’Atlantique, un espace naturel préservé et une culture unique, tous deux voués à disparaître…
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |