Le Festival Visions du Réel s’achève ce samedi 13 mars. Ce festival dédié aux documentaires se déroule à Nyon, en Suisse. Son palmarès a été dévoilé.
C’est l’Allemand Heimat Is a Space in Time de Thomas Heise qui a remporté le Grand Prix (le « Sesterce d’or » du meilleur film). Dévoilé à la Berlinale, ce documentaire est « à la fois un film intime et un portrait d’une Allemagne divisée aujourd’hui disparue, Heimat Is a Space in Time propose une réflexion sur les notions de terre natale et d’identité, mais aussi de la transmission aux générations suivantes d’un douloureux passé. Thomas Heise explore au travers de sa propre histoire familiale l’essence intime de l’Allemagne du XXe siècle.
Le prix du public est allé à l’Américain Midnight Traveler de Hassan Fazili et Emelie Mahdavian, qui a été sélectionné en début d’année à Sundance. Le documentaire raconte la terrible épopée d’une famille afghane forcée de fuir pour échapper au talibans après avoir ouvert un café proposant des activités culturelles.
Les films primés sont rediffusés ce samedi au festival.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |