La 11e édition du Festival du Film Fantastique de Strasbourg s’est achevée ce weekend. Son palmarès a été dévoilé.
L’Octopus d’or du meilleur film a été décerné au Danois Cutterhead de Rasmus Kloster Bro. Il s’agit du premier long métrage du cinéaste. Ce film catastrophe a fait sa première mondiale cet été dans le cadre du très bon Festival du Film Fantastique de Neuchâtel. Cutterhead raconte l’histoire de Rie, jeune mère de famille qui descend sous terre dans un univers exclusivement masculin. Son but est de réaliser le portrait d’hommes employés dans une tête de forage. Après un accident, elle reste prisonnière d’un sas de décompression aux côtés d’un expert et d’un jeune migrant… Cutterhead a fait coup double en remportant également le prix du public.
Le Méliès d’argent du meilleur long-métrage fantastique européen est allé à The House That Jack Built, l’introspection sanglante signée Lars von Trier. Retrouvez notre critique avant la sortie en salles le mois prochain. Une mention spéciale du jury a été décernée à l’Américain Prospect de Zeek Earl et Chris Caldwell, un film de SF intimiste dans lequel une jeune femme esseulée tente de rejoindre la Terre.
La compétition Crossovers, dédiée aux films jouant avec la définition du cinéma de genre, a été remportée par le mystérieux drame taïwanais Xiao Mei de Maren Hwang. Ce beau film a été dévoilé en début d’année à la Berlinale. Son pitch : à Taïpeï, une jeune femme se volatilise. Neufs personnes de son entourage témoignent pour tenter de reconstituer le puzzle de ses derniers jours. Retrouvez notre critique du film. Une mention spéciale a été attribuée à l’ovni iranien Pig de Mani Haghighi. Ce film sortira en fin d’année en France ; en attendant, découvrez notre critique.
La compétition animation (une première cette année) a été remportée par l’anime Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda. Ce film sortira le 26 décembre en France. Enfin, le prix du court-métrage fantastique international est allé à l’Américain Babs de Celine Held et Logan George, tandis que le prix européen a récompensé A l’aube de Julien Trauman.
Retrouvez tous les détails concernant le festival sur le site officiel.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |