Le palmarès du Festival de Marrakech vient d’être dévoilé. Le jury compétition de cette 17e édition du festival était présidé par le réalisateur américain James Gray.
C’est Joy de l’Autrichienne Sudabeh Mortezai qui a remporté l’Étoile d’or du meilleur film. Déjà primé à la Mostra de Venise puis sacré meilleur film au Festival de Londres, Joy raconte l’histoire d’une jeune Nigériane qui se retrouve prise dans le cercle vicieux du trafic sexuel. Elle travaille dans les rues pour rembourser ses dettes à Madame, la femme qui l’exploite, tout en soutenant sa famille au Nigeria et en espérant offrir à sa fille une vie meilleure. Un jour, Madame la charge de superviser Precious, une adolescente nigériane qui n’est pas prête à accepter ce destin… Nous vous présentions des premières images de ce long métrage à la rentrée.
Le prix du jury est allé au Mexicain La Camarista de Lila Avilés. Ce film raconte l’histoire d’une femme de ménage travaillant dans un hôtel de luxe au Mexique et qui rêve d’une vie meilleure. Le prix de la mise en scène a été remporté par le Serbe Teret de Ognjen Glavonic. Découvert à la Quinzaine des Réalisateurs, ce long métrage sera prochainement distribué en France. Les prix d’interprétation féminine et masculine ont été décernés respectivement à l’Allemande Aenne Schwarz pour All Good (film dont nous vous disions le plus grand bien) et au Tunisien Nidhal Saadi pour Regarde-moi.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |