La 16e édition du Festival de Brive s’est achevée ce weekend. Ce festival est consacré aux moyens métrages. Le jury de la compétition était présidé par le réalisateur français Pierre Salvadori.
Le Grand Prix a été décerné à D’un château l’autre du Français Emmanuel Marre (lire notre entretien). Ce très beau film se déroule au printemps 2017. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l’entre-deux tours qui bat son plein, dehors. Loin de la kermesse électorale, Pierre aide le corps de Francine et Francine essaie de soigner l’âme de Pierre…
Le prix du jury a été attribué ex-aequo à Vie et Mort d’Óscar Pérez de Romain Champalaune et Juste un jeu de Daniela Lanzuisi.
Vie et Mort d’Óscar Pérez raconte l’histoire de celui qui fut pendant 16 ans un policier d’élite vénézuélien avant de se rebeller contre le gouvernement de Nicolás Maduro en 2017. Ce film est un portrait d’une figure controversée à travers le prisme de ses publications sur les réseaux sociaux.
Juste un jeu est un documentaire sur un groupe d’adolescents placés dans un foyer et qui, le temps d’un jeu de rôle, deviennent les acteurs d’un procès.
Retrouvez le palmarès complet du festival !
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |