La 19e édition du Festival d’Arras s’est achevée ce weekend. Son palmarès a été dévoilé. Le président du jury était le réalisateur français Emmanuel Finkiel.
L’Atlas d’or du meilleur film a été remporté par le Russe Jumpman de Ivan I. Tverdovsky. On a découvert Ivan I. Tverdovsky avec ses deux précédents films, Classe à part et Zoologie. Jumpman a fait sa première mondiale cet été au Festival de Karlovy Vary. Jumpman raconte l’histoire de Dennis, qui a grandi dans l’orphelinat où sa mère l’a abandonné peu après sa naissance. C’est un garçon spécial qui est atteint d’une maladie rare le rendant insensible à la douleur. Un jour, sa mère débarque et l’emmène à Moscou, où celle-ci est associée à un gang de fonctionnaires corrompus qui extorquent de l’argent à des gens riches. Dès lors, il participe à leurs manigances en se jetant devant des voitures pour faire chanter leur conducteur.
Le prix de la mise en scène est allé au Roumain One Step Behind the Seraphim de Daniel Sandu. Il s’agit de son premier long métrage. One Step Behind the Seraphim se déroule dans la Roumanie des années 90. Gabriel, un adolescent de 15 ans, entre au séminaire afin de devenir prêtre. Confiant et plein d’espoir, il se heurte vite aux brimades des élèves des classes supérieures, à leurs petites combines, et aux méthodes souvent abusives des enseignants. Dans ce monde sans scrupule où la piété et la foi ne sont qu’un leurre, il devra apprendre à survivre par le mensonge, la tricherie, le vol et la trahison.
Le prix de la critique a été décerné à l’Estonien Take It or Leave It de Liina Trishkina Vanhatalo. Ce film a également reçu une mention spéciale du jury pour sa mise en scène. Il raconte l’histoire d’Erik, 30 ans, qui découvre de manière inattendue qu’il est le père d’une petite fille. Il s’aperçoit que son ex-petite amie Moonika refuse d’assumer son rôle de mère et que s’il ne prend pas en charge le bébé, celui-ci sera déclaré abandonné et confié à l’adoption. Nous vous présentions des premières images de ce long métrage.
Enfin, le prix du public a récompensé le Finlandais The Eternal Road de Antti-Jussi Annila. On a découvert Antti-Jussi Annila avec son précédent film, Sauna, qui avait été présenté en compétition il y a quelques années à Gérardmer. Sidse Babett Knudsen est à l’affiche de ce long métrage qui se déroule en URSS, dans les années 1930. La police oblige un réfugié politique finlandais à espionner des familles américaines venues participer à l’édification d’une société nouvelle. Cependant, il se lie avec eux et découvre, à leurs côtés, la terrible réalité du régime stalinien. Une page d’histoire méconnue racontée à travers l’incroyable destin d’un homme.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |