Le palmarès du Festival 2 Valenciennes a été dévoilé.
Le Grand Prix de la compétition internationale a été remporté par le drame américain Boy Erased de Joel Edgerton, avec Lucas Hedges et Nicole Kidman. Ce film raconte l’histoire de Jared, fils d’un pasteur dans une petite ville américaine, dont l’homosexualité est dévoilée à ses parents à l’âge de 19ans. Jared fait face à un dilemme : suivre un programme de thérapie de reconversion – ou être rejeté pour toujours par sa famille, ses amis et sa communauté religieuse. Boy Erased sort ce mercredi 27 mars en France.
Le prix du jury a été attribué au thriller historique allemand Le Vent de la liberté de Michael Bully Herbig. Le pitch : en pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière…
Le jury de compétition documentaire a couronné Je vois rouge de la Française d’origine bulgare Bojina Panayotova. Le pitch de ce premier long métrage : après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ? Caméra au poing, elle embarque ses parents dans une quête effrénée qui menace de tourner à la catastrophe…
Les prix de la presse ont récompensé La Lutte des classes de Michel Leclerc et Monrovia, Indiana de Frederick Wiseman, respectivement dans les compétitions fiction et documentaire. Les prix du public sont eux allés au Vent de la liberté de Michael Bully Herbig et à Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |