Le palmarès des Golden Horse Awards a été dévoilé. Ces prix récompensent chaque année les meilleurs films d’expression chinoise, de Chine continentale, de Taïwan ou encore de Hong-Kong.
C’est An Elephant Sitting Still de Hu Bo qui a été sacré meilleur film. Ce magnifique film-fleuve de près de 4 heures se déroule au nord de la Chine, au sein une vaste ville post-industrielle et pourtant vide, plongée dans un brouillard perpétuel qui semble piéger ses habitants. Une obsession commune les unit : fuir vers la ville de Manzhouli. On raconte que, là-bas, un éléphant de cirque reste assis toute la journée, immobile… Le réalisateur de An Elephant Sitting Still, qui signe ici son premier long métrage, s’est suicidé après l’avoir achevé. Il sortira en France le 9 janvier, retrouvez notre critique et une bande annonce. A noter que An Elephant Sitting Still a également remporté le prix du meilleur scénario adapté et le prix du public.
Le prix de la mise en scène a récompensé Zhang Yimou pour sa fresque Shadow, dévoilée à la rentrée à la Mostra de Venise. A noter qu’Un grand voyage vers la nuit de Bi Gan, qui sortira le 30 janvier en France, a remporté 3 prix (photo, musique, effets sonores) tandis que Happiness Road de Sung Hsin-Yin, sorti cet été en France, a été sacré meilleur film d’animation.
Retrouvez l’intégralité du palmarès.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |