Le film d’ouverture de la prochaine Mostra de Venise a été dévoilé. Il s’agit de La Vérité, réalisé par Hirokazu Kore-Eda. Il s’agit du premier film tourné en français pour le réalisateur japonais, tout juste auréolé de la Palme d’or pour son mélodrame Une affaire de famille. A l’affiche de ce long métrage, on retrouve Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke.
Le pitch : Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste. La publication de ses mémoires ramène sa fille et sa famille des Etats-Unis dans la maison familiale parisienne. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard intrigué des hommes. Or, Fabienne est actuellement en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent alors, obligeant mère et fille à se retrouver…
Il faut remonter à 2012 pour trouver une ouverture de la Mostra qui ne soit pas assurée par un film hollywoodien. La Vérité sera présenté en compétition. Le jury de la Mostra sera présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel. La Vérité sortira le 22 janvier 2020 en France.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |