La 32e édition du FID Marseille se tient du 19 au 25 juillet. Après une édition 2020 resserrée, qui avait néanmoins créé la surprise en ayant bel et bien lieu en salles, le FID version 2021 retrouve sa pleine amplitude.
Le Grand Prix d’Honneur sera remis au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, qui conduira une masterclass et viendra présenter une large partie de sa filmographie. Un autre géant du cinéma d’Asie du sud-est sera par ailleurs présent puisque le jury de la compétition internationale sera présidée par le philippin Lav Diaz. Le jury de la compétition nationale sera quant à lui présidé par Lech Kowalski.
Outre les deux sections compétitives, le FID proposera la section Flash destinée au films brefs (on pourra notamment y voir un court métrage de Larry Clark) et présentera un programme de 7 films inédits en France dans le cadre de la saison Africa 2020 (décalée d’un an). Le Festival s’ouvrira avec Mano a Mano, un moyen métrage où l’on retrouve Eric Cantona et Rodolphe Burger, et se clôturera avec The Night of Knowing Nothing de l’indienne Payal Kapadia (qui fait partie de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs).
Au total, ce sont 110 films en provenance de 38 pays différents qui seront dévoilés. Parmi ceux-ci, citons A Night of Knowing Nothing de l’Indienne Payal Kapadia (qui vient d’être primé à Cannes), Ire de Valérie Massadian, le bouleversant A pas aveugles de Christophe Cognet ou encore Les Rendez-vous du samedi d’Antonin Peretjatko.
Le FID Marseille sera à suivre en direct sur Le Polyester. Retrouvez tous les détails sur le site officiel !
Gregory Coutaut
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |