La 15e édition du Festival Un état du monde aura lieu du 24 au 31 janvier à Paris, au Forum des Images. Comme chaque année, ce festival explore « les défis mondiaux à travers le prisme du cinéma international et croiser la vision d’auteur·ices, issu es d’horizons pluriels ». Sa sélection a été dévoilée.
Le festival s’ouvrira par Le Mohican du Français Frédéric Farrucci, qui sortira le 12 février en salles. Parmi la dizaine d’avant premières au menu, citons Black Dog du Chinois Hu Guan, Simón de la montaña de l’Argentin Federico Luis, Soudan, souviens toi de la Française Hind Meddeb, Le Village aux portes du paradis du Somalo-Autrichien Mo Harawe, L’Invasion de l’Ukrainien Sergei Loznitsa ou encore Bonjour l’asile de la Française Judith Davis qui sera présenté en clôture.
Une rétrospective sera dédiée à l’Islandais Rúnar Rúnarsson, avec présentation en avant première de When the Light Breaks. Deux cartes blanches ont été proposées à la chanteuse et actrice française Camélia Jordana et au juriste franco-britannique Philippe Sands, qui présenteront chacun·e une sélection de films de leur choix. La Française Nurith Aviv, réalisatrice et première femme cheffe opératrice de France, ainsi que le cinéaste français Robin Campillo comptent également parmi les invité·es d’honneur de cette édition.
Programme à retrouver sur le site du Forum des Images.
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Bluesky, Facebook et Instagram ! |