La 11e édition du Festival ‘Un état du monde’ se déroulera du 15 au 24 novembre au Forum des Images, à Paris. Ce festival a pour but de décoder le monde en croisant problématiques géopolitiques et expressions cinématographiques contemporaines à travers notamment de nombreuses avant premières.
Le Brésil sera le pays à l’honneur. Une table ronde réunira Kleber Mendonça Filho, Karim Aïnouz et Gabriel Mascaro (lire notre entretien). Ce sera l’occasion de découvrir en avant première La Vie invisible d’Euridice Gusmão d’Aïnouz, Prix Un Certain Regard 2019, et notre coup de cœur Divino Amor de Mascaro. Autres avant premières brésiliennes : Trois étés de Sandra Kogut ou A Febre de Maya Da-Rin (lire notre entretien).
Un hommage sera réservé au réalisateur chinois Wang Quan’an, qui donnera une masterclass. Cinq de ses longs métrages seront présentés, dont son superbe La Femme des steppes, le flic et l’œuf (Öndög) qui sortira en fin d’année.
La Marocaine Maryam Touzani, actrice, réalisatrice et actrice, sera à l’honneur et viendra notamment présenter son premier long métrage, Adam.
Parmi les autres avant premières au menu : Notre Dame du Nil d’Atiq Rahimi, la Caméra d’or Nuestras Madres de César Diaz, Le Miracle du saint inconnu d’Alaa Eddine Aljemou encore La Cravate d’Étienne Chaillou et Mathias Théry.
Un programme spécial se penchera sur « la production d’images suscitée par le mouvement des Gilets jaunes et, dans le même temps, le désir renouvelé des cinéastes d’interroger l’engagement citoyen ». De nombreuses rencontres accompagneront ces projections.
Retrouvez tous les détails sur le site du festival !
Nicolas Bardot
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |