La sélection du Festival Doclisboa 2021

La 19e édition du Festival Doclisboa se déroulera du 21 au 31octobre. Cette manifestation, comme son nom l’indique, est dédiée au documentaire et a lieu à Lisbonne. Près de 250 films dont 51 premières mondiales sont au programme.

Le festival s’ouvrira par Landscapes of Resistance, un brillant documentaire signé par la Serbe Marta Popivoda (lire notre entretien) et qui, depuis le début de l’année, a été sélectionné entre autres à Rotterdam, Cinéma du Réel ou encore Visions du Réel.

13 longs métrages figurent dans la compétition internationale, dont Nous disons révolution du duo français composé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz. Une compétition portugaise composée de 11 films est également au menu.

Le programme From The Earth To The Moon proposera entre autres l’ovni All Light, Everywhere de l’Américain Theo Anthony, le documentaire écologiste From the Wild Sea de la Danoise Robin Petré ou encore l’essai intime The Story of Looking du Britannique Mark Cousins.

Le documentaire musical a-ha The Movie du duo norvégien Thomas Robsahm et Aslaug Holm sera présenté en ouverture de la section Heart Beat. Un focus spécial est organisé sur les cinéastes égyptiennes des années 70 à aujourd’hui. Des rétrospectives seront consacrées au cinéma hors normes de l’Allemande Ulrike Ottinger ainsi qu’à la documentariste italienne Cecilia Mangini disparue en début d’année.

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur le site officiel du festival.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article