La très riche sélection du Festival de Rotterdam vient d’être dévoilée. La compétition principale du festival est uniquement composée de découvertes signées de jeunes cinéastes, et parmi les dix films qui concourent cette année pour le Tigre d’or, on surveillera particulièrement If I Were Winter Itself de l’Argentine Jazmín López (à qui l’ont doit l’intriguant Leones) dont les premières images – sur une chanson d’Era et une photo de Rui Poças – ont de quoi étonner. A noter également, deux longs métrages asiatiques aux partis pris esthétiques audacieux : le thriller coréen onirique Beasts Clawing at Straws (de Kim Yonghoon) et les limbes en noir et blanc de The Cloud in Her Room de la Chinoise Zheng Lu Xinyuan.
Big Screens, l’autre compétition du festival, présentera entre autres: Énorme de Sophie Letourneur avec Marina Foïs, Eden de la Hongroise Ágnes Kocsis (Pal Adrienn), Le Colocataire de l’Argentin Marco Berger (Taekwondo), Fanny Lye Deliver’d de l’Anglais Thomas Clay (The Great Ecstasy of Robert Carmichael) ou encore A Yellow Animal du Brésilien Felipe Bragança (La Fille alligator).
Parmi les sections parallèles, on retrouve de nombreux coups de cœur dont nous vous avons fait part ce derniers temps : Vitalina Varela, Krabi 2562, N°7 Cherry Lane, Atlantis, Babyteeth, Sortilège (Tlamess), About Endlessness, Valley of Souls, A Febre, etc., ainsi que plusieurs avant-premières que l’on attend de pied ferme : le buzz brittanique Saint Maud de Rose Glass. Labyrinth of Cinema de Nobuhiko Ôbayashi, Ema de Pablo Larraín ou encore L’Infirmière de Kôji Fukada.
Sur nos radars également, les retours excitants de cinéastes trop méconnus tels le Thaïlandais Nawapol Thamrongrattanarit (Die Tomorrow) avec Happy Old Year ou le Grec Babis Makridis (L) avec Birds, or How to be One. Par ailleurs, nous misons beaucoup sur les nombreuses découvertes proposées par le festival, notamment en provenance d’Asie, comme certaines dont nous vous parlions récemment : Damp Season, Shell and Joint ou encore Merry Christmas, Yiwu.
Enfin, parmi les nombreux courts métrages et films d’art vidéo sélectionnés, notons également la présence de Swinguerra des Brésiliens Bárbara Wagner et Benjamin de Burca, et de They Parlaient Idéale de Laure Prouvost, tous deux présentés récemment à la Biennale de Venise. On retrouvera également les nouveaux films de Guy Maddin (The Little White Cloud That Cried), Ben Rivers (Look Then Below) et Yorgos Lanthimos (Nimic).
Liste des dix films en compétition pour le Tigre d’or:
El año del descubrimiento, Luis López Carrasco (Espagne)
Beasts Clawing at Straws, Kim Yonghoon (Corée du sud)
The Cloud in Her Room, Zheng Lu Xinyuan (Chine)
Desterro, Maria Clara Escobar (Brésil)
Drama Girl, Vincent Boy Kars (Pays-Bas)
La fortaleza, Jorge Thielen Armand, 2020 (Venezuela)
Kala azar, Janis Rafa (Grèce)
Nasir, Arun Karthick (Inde)
Piedra sola, Alejandro Telemaco Tarraf (Argentine)
Si yo fuera el invierno mismo, Jazmín López (Argentine)
Liste des neuf films en compétition dans la section Big Screens:
El cazador, Marco Berger (Argentine)
Eden, Ágnes Kocsis, (Hongrie)
Énorme, Sophie Letourneur (France)
The Evening Hour, Braden King (Etats-Unis)
Fanny Lye Deliver’d, Thomas Clay, (Royaume-Uni)
Mosquito, João Nuno Pinto (Portugal)
A Perfectly Normal Family, Malou Reymann (Danemark)
Synapses, Chang Tso-chi (Taiwan)
A Yellow Animal, Felipe Bragança (Brésil)
Le Festival de Rotterdam aura lieu du 22 janvier au 2 février, et sera à suivre en direct sur Le Polyester. Nous reviendrons prochainement en détails sur les différents films retenus. En attendant, retrouvez toutes les infos sur le site officiel.
Gregory Coutaut