La sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2019

La sélection de la 51e Quinzaine des réalisateurs vient d’être dévoilée ce matin. Ce sont 24 longs métrages qui ont été annoncés, (dont 4 signés de réalisatrices). Aux cotés de cinéastes confirmés et attendus, ce n’est pas moins de 16 cinéastes qui vont venir à Cannes pour la première fois. Cette année à la Quinzaine 2 cinéastes sur 3 seront des nouveaux venus.

Il s’agit de la toute première édition pour le nouveau délégué général Paolo Moretti et son équipe, dont nous vantions déjà le travail moderne et éclectique au Festival de La Roche-sur-Yon. Cet éclectisme, on le retrouve à nouveau ici, qu’il soit géographique (on trouve dans cette liste des pays rarement sélectionnés comme la Géorgie ou l’Afghanistan, mais aussi une forte présence de l’Europe du nord) ou bien formel (plusieurs auteurs des courts sélectionnés viennent des arts plastique, à quoi il faut ajouter la sélection de films en VR – une première à la Quinzaine – de l’artiste pluridisciplinaire Laurie Anderson).

On retrouve également dans cette sélection de nombreux films de genre, ou du moins des films pour lesquels il faudra « s’accrocher » – une formule que Paolo Moretti a utilisée à plusieurs reprises avec une excitation contagieuse, confirmant par ailleurs que « le fantastique était l’un des leitmotivs non prémédités de cette édition ». Comme le souligne d’ailleurs le Carrosse d’or remis à John Carpenter.

Longs métrages
Alice et le maire de Nicolas Pariser (France)
And Then We Danced de Levan Akin (Suède, Géorgie)
Ang Hupa (The Halt) de Lav Diaz (Philippines, Chine)
Cancion sin nombre (Song Without a Name) de Melina León (Pérou, Suisse)
Le Daim de Quentin Dupieux (France)
Ghost Tropic de Bas Devos (Belgique)
Give Me Liberty de Kirill Mikhanovsky (États-Unis)
Hatsukoi (First Love) de Takashi Miike (Japon)
Huo zhe chang zhe (To Live To Sing) de Johnny Ma (Chine, France)
Koirat eivät käytä housuja (Dogs Don’t Wear Pants) de Jukka-Pekka Valkeapää (Finlande, Lettonie)
The Lighthouse de Robert Eggers (États-Unis)
Lillian de Andreas Horwath (Autriche)
Oleg de Juris Kursietis (Lettonie, Belgique, Lituanie, France)
On va tout péter de Lech Kowalski (France)
Les Particules de Blaise Harrison (Suisse, France)
Parwareshgah (The Orphanage) de Shahrbanoo Sadat (Danemark, Afghanistan, France)
Perdrix d’Erwan Le Duc (France)
Por El Dinero (For the Money) d’Alejo Moguillansky (Argentine)
Sem Seu Sangue (Sick Sick Sick) d’Alice Furtado (Brésil, Pays-Bas, France)
Tlamess d’Ala Eddine Slim (Tunisie, France)
Une fille facile de Rebecca Zlotowski (France)
Wounds de Babak Anvari (États-Unis)
Yves de Benoit Forgeard (France)
Zombi Child de Bertrand Bonello (France)

Séances spéciales
Red 11 de Robert Rodriguez (Etats-Unis)
The Staggering Girl de Luca Guadagnino (Italie)

Courts-métrages
Deux soeurs qui ne sont pas soeurs de Beatrice Gibson (Royaume-Uni, Allemagne, Canada, France)
Les Extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre de Gabriel Abrantes (France Portugal)
Grand Bouquet de Nao Yoshigai (Japon)
Je te tiens de Sergio Cabalerro (Espagne)
Movements de Dahee Jeong (Corée du sud)
Olla d’Ariane Labed (France, Royaume-Uni)
Piece of Meat de Jerrold Chong et Huang Junxiang (Singapour)
Plaisir fantôme de Morgan Simon (France)
Stay Awake, Be Ready d’An Pham Thien (Vietnam, Corée du sud, Etats-Unis)
That Which is to Come is Just a Promise de Flatform (Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande)

Exposition
Go Where You Look ! (Aloft / Chalkroom / To the Moon) de Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang

La 51e Quinzaine des réalisateurs se tiendra à Cannes du 15 au 29 mai. La sélection sera reprise à Paris au Forum des Images à Paris du 30 mai au 9 juin. Le Polyester sera partenaire de cette reprise.

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