Festival de Cannes : le palmarès d’un Certain Regard 2025

La 78e édition du Festival de Cannes s’achève ce weekend. Avant le palmarès de la compétition officielle, c’est celui de la section Un Certain Regard qui a été dévoilé.

Le jury présidé par la réalisatrice britannique Molly Manning Walker (lauréate du Prix Un Certain Regard en 2023 pour How to Have Sex) a décerné le Prix Un Certain Regard au Mystérieux regard du flamant rose du Chilien Diego Céspedes. Il s’agit de son premier long métrage. L’histoire : début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille queer flamboyante et aimante, qui a trouvé refuge dans un cabaret, aux abords d’une ville minière rude et poussiéreuse. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager – une rumeur affirme qu’elle se transmet par un simple regard, lorsqu’un homme tombe amoureux d’un autre – la communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Le Mystérieux regard du flamant rose sera distribué prochainement par Arizona Distribution.

L’an passé, le Prix Un Certain Regard était allé à Black Dog du Chinois Hu Guan, qui a attiré plus de 250.000 spectatrices et spectateurs dans les salles françaises. Découvrez le palmarès ci-dessous.


Le Mystérieux regard du flamant rose

Prix Un Certain Regard : Le Mystérieux regard du flamant rose, Diego Céspedes
Prix du jury : Un poeta, Simón Mesa Soto
Prix de la mise en scène : Arab & Tarzan Nasser pour Once Upon a Time in Gaza
Prix d’interprétation masculine : Frank Dillane, Urchin
Prix d’interprétation féminine : Cleo Diara, Le Rire et le couteau
Prix du scénario : Pillion, Harry Lighton

Gregory Coutaut

| Suivez Le Polyester sur BlueskyFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article