Miss Toto se décrit elle-même comme la Barbie bodybuildée de Chicago. Ses looks hyper imaginatifs peuvent aller de Bob l’éponge à super-héroïne cosmique, de Milly Shapiro décapitée dans Hérédité à Harriet Tubman se déhanchant sur du Britney. Et son drag ne se regarde que d’une manière : bouche bée. Miss Toto est une queen politique et elle est l’une des nombreuses voix fortes du mouvement Black Lives Matter. Elle est notre invitée du jour pour notre dossier Mois des Fiertés.
Le cinéma est-il une source d’inspiration de votre drag ? Des icônes vous ont-elles servi de référence ?
J’adore le cinéma, plus particulièrement les films d’horreur et les thrillers. La plupart du temps, dans les films, c’est la mode qui m’inspire. Certains de mes principaux looks sont des recréations de films queer iconiques comme Too Wong Foo ! de Beeban Kidron (sorti en France sous le titre Extravagances, ndlr). Si vous regardez avec attention, la mode même dans des films comme la version live de Scooby Doo ou Le Cinquième élément continue d’avoir un impact aujourd’hui en termes de style.
Si vous aviez carte blanche, quel acteur ou quelle actrice de cinéma souhaiteriez-vous relooker en drag queen ?
J’adorerais maquiller Lupita Nyong’o. Elle est magnifique et je sens que je pourrais faire d’elle une reine redoutable.
Y a t-il un film dans lequel vous auriez rêvé de jouer en drag ?
Même si ça n’a pas beaucoup de sens, j’adorerais jouer le rôle de Annie dans Hérédité de Ari Aster, qui est joué par Toni Colette.
En quoi votre drag est-il politique à vos yeux ?
Mon drag est très politique. Bien que je ne sois pas une politicienne, je m’exprime beaucoup au sujet des injustices sociales et raciales qui existent dans la vie comme en ligne. Je tiens à être un exemple dans ma façon de pointer ce qui est injuste, car beaucoup trop de gens restent silencieux sur ce qui leur tient à cœur. Et ce qui ne va pas finit par être oublié.
Quel est votre film queer préféré ?
Mon film queer préféré est Party Monster de Fenton Bailey et Randy Barbato. Malgré la fin sombre, il est rempli d’une histoire et d’une culture qui sont toujours une source d’inspiration pour la culture drag et club kid aujourd’hui.
Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 15 mai 2020. Crédits photos : Drag Files / Josh Aronson / Adam Ouahmane / Honest Henry
Le site officiel de Miss Toto
Le compte Instagram de Miss Toto
Le compte Twitter de Miss Toto
La page Facebook de Miss Toto
| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |