Mois des Fiertés | Entretien avec Landon Cider

Après notre premier dossier l’an passé, nous vous proposons un focus spécial à l’occasion du Mois des Fiertés : chaque jour pendant un mois, nous interrogerons un drag king ou une drag queen qui nous parlera de ses inspirations cinéphiles. All hail the king : notre premier invité est Landon Cider, king extraordinaire qui a remporté la troisième saison de Dragula. Ce show inclusif dédié à la contre-culture queer couronne un.e Drag Supermonster. Et monstrueusement doué, Landon l’est, que ce soit dans la peau d’un loup-garou sexy, d’un mariachi sanglant ou d’un savant fou déjanté. Avec Landon Cider, la fantaisie est politique ; il nous en parle dans notre premier entretien.


Le cinéma est-il une source d’inspiration de votre drag ? Des icônes vous ont-elles servi de référence ?

En tant qu’acteur, le cinéma est sans l’ombre d’un doute une source d’inspiration! Le fait de voyager dans un récit qui vous éloignera de votre propre monde, même si ce n’est que pour quelques heures. Mais en ce qui concerne mon inspiration, celle-ci vient davantage de l’imagerie, de sa pure dimension esthétique et de sa fantaisie, que d’une personne en particulier.

Si vous aviez carte blanche, quel acteur ou quelle actrice de cinéma souhaiteriez-vous relooker en drag queen ?

J’ai une admiration énorme pour Emma Watson depuis des décennies, et je pense qu’être en drag l’amuserait – faire un relooking dans ces conditions vaut encore plus le coup.

Y a t-il un film dans lequel vous auriez rêvé de jouer en drag ?

J’ai un thème récurrent lors de mes performances musicales sombres et macabres qui s’inspire du personnage de Patrick Bateman dans American Psycho, réalisé par Mary Harron. Mon interprétation à moi ajouterait une putain de tonne de sang pailleté, donc autant vous dire que ça serait un détournement assez radical.

En quoi votre drag est-il politique à vos yeux ?

Je devrais plutôt demander comment le drag peut-il ne PAS être politique ? Avoir du succès en tant que femme dans un milieu dominé par des hommes qui s’habillent eux-mêmes en femmes est intrinsèquement politique. Sur scène, j’apporte un commentaire, je participe à des collectes de fonds. Parfois, je peux hurler mon message de manière claire avec des visuels frappants, mais cela peut être aussi plus subtil, à travers des performances où le public pourra réfléchir après coup, une fois rentré chez lui. C’est ma responsabilité : j’utilise ma plateforme non seulement dans le but de briser un plafond de verre pour moi, mais aussi pour amener sur scène les histoires de personnes à qui l’on ne tend pas souvent un micro.

Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 24 juin 2020. Un grand merci à Jason King. Crédits photos : Brett Saari / Tragic Glamour / Davide Laffe.


Le site officiel de Landon Cider
Le compte Instagram de Landon Cider
La page Facebook de Landon Cider
Le compte Twitter de Landon Cider

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article